SUIVEZ-NOUS

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc

AIDE

©2019. FALIKRO - BIJOUX. Site crée par Emergence Digitale

Le verre de Murano est réputé dans le monde entier pour sa coloration et son élaboration particulière et fait la notoriété des verreries de Venise. La qualité du verre de Murano est aujourd’hui garantie par la sélection de matières premières très pures.

Le verre de Murano est composé de de sable, de sodium (permet l’élasticité et la maniabilité) et d’arsenic (afin d’ enlever les bulles pendant le processus d’usinage).

Les perles d'eau douce . Dans toutes les grandes civilisations antiques, on trouve une fascination pour la nacre, montée en parure et portée par les hommes et les femmes les plus puissants. L'éclat unique des perles, leur couleur mais surtout leur rareté en faisaient le symbole d'une immense richesse.

Aujourd'hui, la perliculture s'est considérablement développée et la perle d’eau douce continue d'exercer un réel pouvoir d’attraction dans le domaine de la bijouterie partout dans le monde. Cette perle de culture a la particularité de provenir de moules cultivées dans de grandes étendues d'eau douce.

Les pierres d'améthyste . L’améthyste est une variété de quartz violet (dioxyde de silicium), de diaphane à translucide, dont la teinte est due aux traces de fer. Ce minéral est utilisé en joaillerie et classé comme pierre fine. Utilisée initialement comme pierre d’ornement, la pierre améthyste a été exploitée la première fois à des fins décoratives par les étrusques et par les égyptiens. Elle a également été utilisée au cours du 18ème siècle pour en faire des agrafes et des broches. De par sa couleur et la beauté de son éclat, elle compte encore parmi les pierres précieuses  les plus sollicitées.

Le plaqué or est une technique particulièrement utilisée dans la décoration et l'orfèvrerie. Il consiste en un dépôt d'or sur une surface d'un métal commun (laiton, cuivre...) par galvanoplastie, autrefois par évaporation de mercure. En France, les normes imposent une épaisseur de 3 microns d’or.

L'argent massif  est dit massif et donc certifié comme un métal précieux s’il contient au minimum 80 % d’argent pur. L’argent massif, en France, peut donc être de l’argent 800, de l’argent 925 appelé argent massif ou sterling, ou de l’argent 950. L’argent étant un métal « tendre », il faut l’allier à un métal « dur » pour pouvoir le travailler. Le cuivre est en principe l’alliage le plus couramment utilisé par les joailliers pour garder la forme du bijou et augmenter sa résistance et sa solidité.

La pierre de citrine. Appartenant à la famille des quartz, la citrine est une pierre qui est rarement trouvée à l'état naturel. Ses gisements, qui sont fréquemment ceux des améthystes, se situent essentiellement aux États-Unis, en Espagne, en Uruguay et à Madagascar. Cependant, le Brésil est le principal producteur de la citrine avec ses gisements importants dans les Etats de Rio Grande do Sul et de Minas Gerais.

La citrine doit essentiellement sa couleur agrume aux infimes quantités d'hydroxydes de fer qu'elle renferme.